21 nov 2016

Présentation de la Skoda Fabia R5, nouvelle voiture de rallye de Christian De Boussac

Christian De Boussac a présenté à ses équipes toulousaines et bordelaises, le jeudi 17 Novembre, son nouveau véhicule de rallye : La Skoda Fabia R5.

 

Un an de rallye en R2

Christian De Boussac s'est lancé en rallye l'an passé en Skoda Fabia R2, sous l'impulsion de son ami Nicolas Roux et épaulé par sa femme et désormais copilote Anne De Boussac. Il souhaitait assouvir un rêve, voilà qui est fait.

 

La Skoda Fabia R2


Ils ont su faire leurs preuves avec une équipe dédiée à l'assistance, lors de cette première année avec la Fabia R2, forte de 180ch pour à peine plus d'une tonne.


Le rallye des Côtes du Tarn fut le dernier en Fabia R2. L'objectif de finir chacune des 9 épreuves (soit près de 1000km de spéciales en une année) avec la Fabia R2, que s'était fixé Christian De Boussac, est désormais accompli.

 

 

Et maintenant la Skoda Fabia R5

Fort de cette première année d'expérience en rallye et suite à une rencontre avec Skoda Motorsport, Christian De Boussac envisage de passer sur la Fabia R5 de 2015.

Si la Fabia R2 et la Fabia R5 appartiennent au même groupe (le groupe R), elles ne jouent pas tout à fait dans la même cour. En effet, outre leur classe qui les différencie, la Fabia R5 est modifiée en profondeur.

Elle reprend le flambeau de la Fabia S2000, et est entièrement homologuée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). La Fabia R5 passe en 4 roues motrices (contrairement à la Fabia qui disponible dans nos concessions est une traction) bénéficie donc de voies élargies, elle est aussi équipée d’un arceau. Son poids ne dépasse pas les 1230kg, comme le veut le règlement imposé par la FIA pour la classe R5.

Le bloc de 1.6 litres est turbocompressé pour obtenir une puissance avoisinant les 280ch, et délivre 420 Nm de couple, transmis aux quatre roues par une boite séquentielle à 5 rapports.  

 

C'est donc dans cette  toute nouvelle voiture que Christian De Boussac et son équipe dédiée se sont lancé sur le rallye des Côtes du Tarn pour mener des séances d'essais.

 

Skoda Fabia R5


Les équipes toulousaine et bordelaise ont profité de cette présentation pour prendre la pose autour de la Skoda.